5e et 6e • primaire

Ma tarte numériqueActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (temps d'écran)

Cette activité te permettra de décrire et d'analyser ton propre temps d’écran.

Les grandes lignes:

  1. Crée un graphique qui représente ton temps d’écran

  2. Fais l’analyse de ton graphique

  3. Réfléchis à un objectif personnel concernant ton temps d’écran


Pistes pour l'adulte:

  • Aider l’enfant à créer son graphique et à l’analyser

  • Faire le même exercice afin de comparer votre temps d'écran à celui de l’enfant… et pourquoi ne pas inviter le reste de la famille à le faire aussi ?

Notre mur à nousActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Thierry Nadeau (CS du Chemin-du-Roy)

Cette activité te permettra de réfléchir aux valeurs et aux règles qui peuvent encadrer différents lieux de publication.

Les grandes lignes :

  1. Classe des mots pour découvrir la définition d’une valeur

  2. Compare différents moyens d’expression

  3. Créez, les personnes qui t’entourent à la maison et toi, votre propre mur de publications


Pistes pour l'adulte :

  • Co-construire, avec l’enfant, la définition d’une valeur

  • Aider l’enfant à comparer différents moyens d’expression (particulièrement en ce qui a trait aux médias sociaux)

  • Participer à la création de votre mur de publication

  • Repousser les limites et nous partager des traces de votre mur de publication à monurl.ca/votremur :)


De Lascaux aux médias sociauxActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Thierry Nadeau (CS du Chemin-du-Roy)

Cette activité te permettra de réfléchir aux différentes façons dont les membres d'une société peuvent s'exprimer, laisser des traces.

Les grandes lignes :

  1. Explore les grottes de Lascaux en faisant une visite virtuelle

  2. Identifie les différentes formes d’art et d’expression que l’on retrouve aujourd’hui

  3. Questionne-toi sur l’utilisation des médias sociaux comme lieu d’expression

Pistes pour l'adulte :

  • Faire la visite guidées des grottes de Lascaux avec l’enfant

  • Discuter avec l’enfant des différents lieux où l’on retrouve les formes d’art actuelles

  • Être sensible aux réponses de l’enfant quant aux médias sociaux et à leur contenu

J'ai entendu direActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (jeux vidéo)

Cette activité te permettra d'identifier différents points de vue à propos des jeux vidéo et des enjeux qu'ils soulèvent.

Les grandes lignes :

  1. Questionne-toi sur la popularité actuelle des jeux vidéo chez les Canadiens

  2. Nomme des commentaires, opinions ou idées que tu entends à propos des jeux vidéo

  3. Identifie les grands sujets qui devraient nous préoccuper concernant les jeux vidéo


Pistes pour l'adulte :

  • Accompagner l’enfant dans sa réflexion à propos des jeux vidéo (en faisant référence, au besoin, à son vécu)

  • Aider l’enfant à cibler les enjeux liés au jeux vidéos en portant attention à la rétroaction proposée au Défi 3

  • Visionner la présentation monurl.ca/atdj pour en savoir davantage sur les jeux vidéo