4e et 5e • secondaire

Grand Frère • Big BrotherActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (données personnelles)

Cette activité fait réfléchir sur l'avenir de l'humanité et à l'ambivalence de confier nos données personnelles aux applications de traçage numérique.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le livre 1984 de George Orwell

  2. Familiarisez-vous avec la notion de traçage numérique

  3. Réfléchissez aux avantages et aux risques d’utiliser une application de traçage

  4. Participez au comité d’éthique qui supervise le déploiement d’une application de traçage

Pistes pour l'adulte:

  • Échanger avec votre jeune sur le livre

  • Discuter des enjeux du traçage numérique

  • Aider dans la production finale

Anatomie d'une théorieActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (éducation aux médias et fausses nouvelles)

Cette activité vous permettra de réfléchir à une théorie du complot sous l'angle des conséquences et des solutions.

Les grandes lignes:

  1. Reconnaissez la réaction que suscite la vue d’une publication

  2. Différenciez les informations crédibles ou douteuses

  3. Identifiez les raisons qui peuvent faire en sorte que certaines personnes adhèrent aux théories du complot

  4. Ciblez les effets possibles des théories du complot

  5. Formulez un conseil qui pourrait aider les jeunes, les adultes, le milieu de l’éducation ou les autorités gouvernementales à réagir face à ce type d’information

Pistes pour l'adulte:

  • Approfondir, avec le jeune, le concept de théorie du complot sous les différents angles proposés

  • Réfléchir à un conseil qui pourrait aider les jeunes, les adultes, le milieu de l’éducation ou les autorités gouvernementales à réagir face à ce type d’information

Le temps d'écran, cette patate chaudeActivité d'apprentissage élaborée dans le cadre du mandat Citoyenneté à l'ère du numérique du RÉCIT DP (temps d'écran, émotions et anxiété) et en collaboration avec Mélissa Bricault (CSSMI)

Cette activité permet de décrire une situation conflictuelle liée à l'utilisation des écrans, identifier des points de vue et proposer des pistes de solution

Les grandes lignes:

  1. Visionnez la vidéo interactive proposée

  2. Répondez aux questions

  3. Proposez des pistes de solution à travers une production créative


Pistes pour l'adulte:

  • Visionner la vidéo interactive avec le jeune

  • Réfléchir aux situations conflictuelles qui peuvent se présenter dans une famille en lien avec l’utilisation des appareils mobiles


Note: la vidéo contient un langage qui pourrait choquer. Nous préférions vous avertir à l'avance! 🧐

Légitime défenseActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Éducart (MBAM)

Cette activité permet d'interpréter une oeuvre d’art en se questionnant sur les représentations des artistes et de comprendre les diverses conceptions de la justice à travers les époques et les contextes.

Les grandes lignes :

  1. Observez des oeuvres de la collection du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

  2. Réfléchissez sur le féminisme à travers les époques et sur la façon dont est abordée la justice.


Pistes pour les parents :

  • Regarder les oeuvres avec lui et en discuter.

  • Le questionner sur son travail pour alimenter sa réflexion.

À la demandeActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexi Emond, Mélanie Vézina et Francine Dominique Gauthier (CS de la Capitale)

Cette activité permet de se questionner sur les impacts de nos habitudes de consommation à partir de plateforme de diffusion en continu sur la culture et l'économie.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez pourquoi l’utilisation des plateformes de diffusion en continu peuvent représenter un enjeu pour les créateurs.

  2. Émettez une recommandation sur les mesures que le Québec devrait prendre pour encadrer cet enjeu.


Pistes pour l'adulte:

  • Regarder les vidéos avec lui.

  • L’amener à synthétiser ses idées en lui demandant d’expliquer les enjeux.

  • Faire une tempête d’idée de solutions possibles.

À la demandeActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexi Emond, Mélanie Vézina et Francine Dominique Gauthier (CS de la Capitale)

Cette activité permet de comprendre le fonctionnement des plateformes de diffusion en continu et d'aborder certains enjeux éthiques liés à leur utilisation.

Les grandes lignes:

  1. Différenciez les plateformes de diffusion en continu d’autres plateforme web traditionnelles,

  2. Approfondissez votre compréhension des mécanismes sous-jacents à ces plateformes

  3. Refaites le monde en réfléchissant à des moyens pour assurer un plus grand contrôle sur les contenus partagés aux utilisateurs.


Pistes pour l'adulte:

  • Lui poser des questions sur ce qui caractérise une plateforme de diffusion en continu.

  • Si nécessaire, lui rendre accessible, temporairement, les paramètres d’un de vos abonnement.

  • Analyser avec lui les conditions d’utilisation des plateformes que vous utilisez à la maison.