3e et 4e • primaire

Photo-jours vérifierActivité d'apprentissage aussi s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (éducation aux médias et fausses nouvelles)

Vraie image ou trucage ? Cette activité t'aidera à questionner ce qui circule sur Internet.

Les grandes lignes :

  1. Examine des photos qui circulent sur Internet

  2. Découvre les méthodes utilisées pour réaliser des trucages

  3. Crée ton propre photo-montage


Des pistes pour l'adulte :

  • Observer les images avec l'enfant en explorant les documents interactifs

  • L’aider à créer son photo-montage (avec un outil technologique ou avec des revues)

Vous avez dit « valeurs » ?Activité d'apprentissage découlant de l'activité De Lascaux aux médias sociaux en collaboration avec Thierry Nadeau (CS du Chemin-du-Roy)

Cette activité t'amènera à réfléchir aux valeurs qui s’appliquent dans différentes situations

Les grandes lignes :

  1. Fais un quiz qui te permet découvrir des valeurs

  2. Nomme des valeurs que tu trouves importantes dans certaines situations

  3. Compare tes réponses avec les personnes qui t’entourent

Pistes pour l'adulte :

  • Aider l’enfant à compléter le quiz en ligne

  • L’aider à trouver la définition des valeurs qu’il ne connaît pas

  • Soutenir l’enfant dans sa réflexion sur les valeurs qu’il trouve importantes dans diverses situations

  • Faire le même exercice et discuter de vos réponses. Sont-elles semblables? Différentes?

Des gestes qui ont des effetsActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Cette activité t'amènera nommer des gestes qui ont un impact sur l'environnement.

Les grandes lignes:

  1. Observe deux oeuvres qui sont disponibles sur la plateforme Éducart

  2. Compare les deux oeuvres à l’aide du tableau

  3. Nomme des gestes qui contribuent à préserver l’environnement et des gestes qui nuisent à l’environnement

  4. Si tu désires faire entendre ton message, enregistre une « balado » (podcast)


Pistes pour l'adulte:

  • Observer les oeuvres proposées avec l’enfant et l’accompagner dans l’exercice de comparaison

  • Aider l’enfant à consigner des gestes qui contribuent à préserver l’environnement et des gestes qui nuisent à l’environnement

  • Aider l’enfant, sur le plan technique, à enregistrer une « balado » (podcast)

Le grand bourdonnementActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial (CS de Montréal) et ÉducArt (MBAM)

Cette activité t'amènera à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.

Les grandes lignes:

  1. Découvre chaque étape du cycle de production du miel et de la pollinisation

  2. Lis le texte intitulé C’est quoi le buzz ? et réponds aux questions

  3. Questionne-toi sur la portée des gestes qui sont posés collectivement par les humains


Pistes pour l'adulte:

  • Aider l’enfant à placer les formes qui représentent les étapes du cycle de production du miel et de la pollinisation

  • Accompagner l’enfant dans la lecture du texte intitulé C’est quoi le buzz ?

  • Aider l'enfant à répondre aux questions

  • Échanger avec l’enfant à partir de la question proposée