1re et 2e • secondaire

Stéréo StéréoActivité d'apprentissage réalisée en collaboration avec Gilles D'Astous (CSDLA)

Cette activité vous permettra d'identifier les stéréotypes dans une situation et de déconstruire ces stéréotypes.

Les grandes lignes:

  1. Appropriez-vous le concept de stéréotype à l’aide d’exemples

  2. Découvrez les différentes causes de discriminations mentionnées dans la Charte des Droits et Libertés du Québec

  3. Comparez les jeunes et les personnes âgées sous l’angle des stéréotypes dont ils sont victimes

  4. Déconstruisez les stéréotypes qui sont véhiculés sur les jeunes



Pistes pour l'adulte:

  • Aider votre jeune à identifier les stéréotypes présents dans différentes situations

  • Discuter sur les préjugés qui étaient véhiculés sur les jeunes quand vous étiez adolescents

  • Prendre connaissance de la production de votre jeune et l’inviter à vous l’expliquer

La belle vieActivité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (réseaux sociaux)

Cette activité vous permettra de comprendre les effets de la mention «J’aime» sur soi et sur la société.

Les grandes lignes:

1. Observez les images proposées et établissez les critères qui font qu’elle recevra (ou non) des «J’aime»

2. Visionnez la vidéo «My Insta-lie» et formulez une question soulevée par les scènes présentées

3. Faites un quiz qui permet de comprendre les effets et les mécanismes derrière la mention J’aime

4. Créez et partagez une publication qui démontre l’envers du décor


Pistes pour l'adulte:

  • Écouter la vidéo proposée avec lui

  • Explorer les effets et les mécanismes derrière la mention J’aime en faisant le quiz avec lui

  • L’aider à produire sa publication

  • Poursuivre le dialogue à la maison en discutant des différents médias sociaux utilisés dans la famille, par les amis, etc.

Mon temps = mon choix ?Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (temps d'écran)

Cette activité vous permettra de réfléchir aux notions d'autonomie et de liberté face à l'utilisation des écrans.

Les grandes lignes:

1. Visionnez une vidéo interactive qui illustre une situation conflictuelle liée à l’utilisation des écrans (ordinateur, console de jeu, tablette, cellulaire)

2. Créez un graphique qui illustre votre temps d'écran et faites-en l’analyse

3. Identifiez des caractéristiques d'une personne autonome face à son utilisation des écrans

4. Donnez des astuces qui pourraient aider une personne à devenir plus autonome


Pistes pour l'adulte:

  • Écouter la vidéo interactive avec lui

  • L’aider à créer son graphique (sur le plan technique)

  • Faire le même exercice et comparer vos réponses

  • Réfléchir, en famille, sur les conflits que crée parfois l’utilisation des écrans (ordinateur, console de jeu, tablette, cellulaire)

À vous de jouer !Activité d'apprentissage s'inscrivant dans le mandat Citoyenneté à l'ère du numérique (jeux vidéo)

Cette activité vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de certains jeux vidéo et de créer votre propre jeu.

Les grandes lignes:

1. Constatez l’ampleur du phénomène mondial des jeux vidéo

2. Découvrez des mécanismes employés par certains jeux et les enjeux qu’ils soulèvent.

3. Créez votre propre jeu vidéo


Pistes pour l'adulte:

  • Questionner votre enfant sur le type de jeux vidéo qui l’intéresse et ce que ceux-ci lui apportent

  • Demander en quoi consiste le jeu vidéo créé par votre enfant.

Les algorithmes... utiles ou pas ?Activité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité permet de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le fonctionnement du fil d’actualité Facebook par une mise en situation simple

  2. Identifiez différentes situations (ou applications) qui utilisent un algorithme pour vous faire des suggestions personnalisées

  3. Retracez les données que vous laissées en utilisant divers appareils ou applications dans une journée

  4. Réfléchissez aux avantages et aux risques liés à l’utilisation des algorithmes


Pistes pour l'adulte:

  • Effectuer le même test que l’enfant avec la barre de recherche afin de comparer vos résultats

  • Aider l’enfant à nommer les étapes de la recette de crêpes… et pourquoi ne pas FAIRE des crêpes ? :)

  • Aider l’enfant à faire des liens entre le fonctionnement des algorithmes et une recette de crêpes

La recette des algorithmesActivité d'apprentissage élaborée dans le cadre de la Semaine/numériqc à l'école (présentée par l'École branchée)

Cette activité permet de réfléchir à l’impact des algorithmes sur les choix et les habitudes de consommation d’une personne.

Les grandes lignes :

  1. Effectuez une recherche dans la barre de votre moteur de recherche pour connaitre les traces que vous laissez lorsque vous utilisez un appareil technologique

  2. Explorez le fonctionnement des algorithmes en faisant une drôle de comparaison : une recette de crêpes !


Pistes pour l'adulte :

  • Effectuer le même test que l’enfant avec la barre de recherche afin de comparer vos résultats

  • Aider l’enfant à nommer les étapes de la recette de crêpes… et pourquoi ne pas FAIRE des crêpes ? :)

  • Aider l’enfant à faire des liens entre le fonctionnement des algorithmes et une recette de crêpes

Dans ta faceActivité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CS des Navigateurs) et Nathalie Daraîche (CS des Chic-Chocs)

Cette activité permet de réfléchir sur la reconnaissance faciale et ses utilisations ainsi que sur les enjeux qu'elle soulève.

Les grandes lignes:

  1. Visionner une vidéo explicative sur la reconnaissance faciale

  2. Consulter une ressource sur la reconnaissance faciale et analyser la situation

  3. Identifier les questions éthiques s’y rapportant


Pistes pour l'adulte:

  • Écouter la vidéo avec lui afin de comprendre le fonctionnement de la reconnaissance faciale

  • L’aider à comprendre la ressource consultée

Public ou privé?Activité d'apprentissage élaborée en collaboration avec Valérie Doré (CS des Navigateurs) et Nathalie Daraîche (CS des Chic-Chocs)

Cette activité vous permettra d'apprécier le célèbre texte de Platon L'anneau de Gygès à la lumière des enjeux que soulève l'ère du numérique quant à la vie privée.

Les grandes lignes:

  1. Découvrez le célèbre texte de Platon intitulé L’anneau de Gygès

  2. Appliquez cette histoire à la vie courante pour mieux comprendre comment s’exprime notre liberté dans différents contextes

  3. Réfléchissez sur comment l’ère du numérique modifie notre façon de voir la liberté et la vie privée.


Pistes pour l'adulte:

  • Aider votre enfant à comprendre le message d’un texte

  • Discuter avec lui sur ses perceptions en lien avec la vie privée et la vie publique.